S'abonner

Fractures complexes de l’acétabulum : faut-il abandonner la voie ilio-fémorale élargie ? Résultats à 20 ans de recul - 11/06/18

Complex fractures of the acetabulum: Should the enlarged iliofemoral approach be abandoned? Results at 20 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.003 
A.G. Hue a, R. Gauthé a, , A.C. Tobenas-Dujardin b, A. Vallée a, J. Mouton a, F. Dujardin a
a CHU de Rouen, Department of Orthopaedic Surgery, 76000 Rouen, France 
b Normandie Université, UFR de médecine et de pharmacie, laboratoire d’anatomie, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant. Département de chirurgie orthopédique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.Département de chirurgie orthopédique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les multiples voies d’abord d’ostéosynthèse des fractures de l’acétabulum, la voie ilio-fémorale élargie est moins utilisée en raison de son caractère invasif, bien qu’elle permette une exposition plus large permettant le contrôle de toutes les composantes des fractures complexes. Elle est actuellement moins utilisée bien que son caractère invasif ne soit pas confirmé et ses résultats à long terme ne sont pas connus. Aussi nous avons mené une étude rétrospective destinée à : (1) évaluer les résultats fonctionnels à long terme, (2) préciser la morbidité de cette voie d’abord.

Hypothèse

La voie ilio-fémorale élargie permet une réduction exacte et des résultats favorables à long terme.

Matériel et méthodes

Quinze patients ont été opérés entre 1992 et 1997 d’une fracture complexe de l’acétabulum (3 transversales simples, 4 transversales + parois postérieures, 4 colonnes antérieures + hémi-transversales postérieures, une fracture en T et une fracture bi-colonne) par cette technique et par un opérateur unique. Une luxation postérieure de la hanche était retrouvée dans 4 cas et une protrusion intra-pelvienne dans 8 cas. Deux patients ont été exclus du fait d’éléments de suivi insuffisants, laissant 13 patients en étude. La morbidité chirurgicale était évaluée par la durée opératoire, le nombre de culots globulaires transfusés, la survenue d’une lésion iatrogène ou de complication postopératoire, la durée de la rééducation, la durée d’hospitalisation. L’évaluation fonctionnelle à distance était réalisée par l’indice WOMAC et le score de Harris, l’évaluation radiologique de l’arthrose par le score de Kellgren et celle des ossifications selon Brooker.

Résultats

La réduction fracturaire était toujours anatomique, aucune complication per- ou postopératoire n’a été retrouvée, le nombre médian de culots globulaires transfusés était de 5 [3–10], le temps opératoire médian était de 4heures [3–6]. La durée d’hospitalisation médiane était de 6 semaines [6–8] (en raison d’une traction avec mobilisation précoce postopératoire systématiquement appliquée), la reprise de l’appui était possible à 8 semaines [8–12]. Au recul médian de 22ans [20–24], le score de Harris médian était de 83,5 points [63–92] et l’indice WOMAC médian de 24,5 points [1–52]. Tous présentaient des ossifications hétérotopiques Brooker 1 ou 2 ainsi qu’une coxarthrose modérée, deux patients ont été repris pour arthroplastie (respectivement après 1 et 11ans de recul).

Discussion

La voie ilio-fémorale élargie permet une réduction anatomique des fractures de l’acétabulum. Elle donne de très bons résultats à long terme et sa morbidité n’est pas excessive.

Niveau de preuve

Niveau IV : étude rétrospective sans groupe témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acétabulum, Fracture, Traitement, Chirurgie, Ilio-fémorale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 314-318 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de hanche après ostéotomie pelvienne préalable : revue systématique et méta-analyse
  • T. Shigemura, Y. Yamamoto, Y. Murata, T. Sato, R. Tsuchiya, Y. Wada
| Article suivant Article suivant
  • Pubalgie du sportif : influence d’une chirurgie à la carte sur le retour au sport
  • C. Kajetanek, O. Benoît, B. Granger, F. Menegaux, N. Chereau, H. Pascal-Mousselard, F. Khiami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.